montagne altitude default

Expéditions hivernales 2019 : continuer ou arrêter d’espérer ?

Nanga Parbat : la fin de l’espoir…

Voilà maintenant plus d’une semaine que Tom Ballard et Daniele Nardi n’ont pas donné signe de vie. Depuis le 24 février dernier, leur téléphone satellite ne s’est plus connecté, leur radio n’a plus appelé. Les recherches menées depuis l’ont montré : il n’y a aucune trace d’eux sur le Nanga Parbat. Ce sommet de 8.126 mètres qu’ils avaient en tête de gravir par l’Eperon Mummery, un itinéraire particulièrement difficile. L’histoire de l’alpinisme est parcourue par de nombreuses histoires de survivants miraculeusement retrouvés des jours plus tard. Mais 10 jours plus tard, dans les conditions hivernales du Karakoram, aucune issue positive ne semble envisageable. En ce début de semaine, l’équipe d’Alex Txikon tentait toujours d’atteindre le Nanga Parbat pour une ultime reconnaissance à l’aide de drones.

Nardi et Ballard, deux grands noms de l’alpinisme, ont probablement été emportés par une avalanche. En quelques jours, plusieurs coulées ont parcouru la face sur laquelle ils pouvaient se trouver. Rendant encore plus fragile l’espoir de les retrouver.     

Pour aider au financement des derniers vols de reconnaissance, les amis de Nardi et Ballard ont ouvert une campagne de crowdfunding. En 2 jours, elle avait recueilli quelques 120.000 Euros.

MISE A JOUR 04/03/19 – 10h20 : Alex Txikon et son groupe ont été déposé au Camp 1 pour démarrer leurs recherches par drones.

K2 : les Russes continuent

Alors que Txikon et ses hommes sont à la disposition de l’expé du Nanga Parbat pour tenter de retrouver des traces des alpinistes disparus, l’autre expédition au K2 continue. Hier, plusieurs grimpeurs sont arrivés au Camp 1. Deux d’entre eux ont déposé des charges et redescendent au Camp de base. Les autres, au premier rang desquels Vassily Pivtsov, devraient continuer vers le Camp 2. Ultime tentative alors que la météo semble se maintenir quelques jours sur le K2

Illustration © GoFundMe Nardi/Ballard

 

4.9/5 - (7 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.