Cet hiver : Simone Moro et Tamara Lunger et la Traversée des Gasherbrum !

Une nouvelle expédition s’ajoute au programme de cet hiver. Elle vient d’être annoncée à Milan à l’occasion de la sortie du dernier livre de Simone Moro. Avec Tamara Lunger, Moro a présenté leur projet pour les mois à venir. Ils souhaitent réaliser la Traversée hivernale des Gasherbrum I et II.

Ils devraient gravir le Gasherbrum I avant de redescendre vers le col à environ 6.500 mètres qui relie les deux sommets. Puis remonter vers le Gasherbrum II avant de regagner le camp de base. Une entreprise très délicate tant on connaît les dangers de ces 8.000 en hiver. Sur la première hivernale au Gasherbrum II en 2011, Moro, Urubko et Richards avaient échappé de peu à la déferlante mortelle d’une avalanche.

Une préparation en partie artificielle

Pour se préparer, Simone Moro et Tamara Lunger prendront part à un programme scientifique italien. Mené au TerraXcube de Bolzano, cette étude sur l’acclimatation des organismes et leur desacclimatation devrait permettre aux deux alpinistes d’arriver au Pakistan déjà en très bonnes conditions. Ils devraient ainsi passer quelques 4 semaines dans des chambres hyperbares recréant l’atmophère de haute altitude. A leur atterrissage à Islamabad, ils auront déjà passé plusieurs semaines d’acclimatation en Italie du Nord. TerraXcube est un laboratoire qui recrée les conditions extrêmes de la planète pour tester leurs impacts sur les êtres humains, les écosystèmes et les créations industrielles.   

Ils partent mi-décembre pour le Pakistan. Simone Moro et Tamara Lunger n’en sont pas à leur première expédition conjointe. Si elle l’était pas allée jusqu’au sommet en 2016, Tamara n’était pas loin au Nanga Parbat quand Simone avait participé à la première hivernale. Début 2018, ils étaient également réunis dans le froid sibérien pour gravir le Pic Pobeda. Simone a une expérience des hivernales encore plus marquée. En une dizaine d’année, il a réalisé les premières ascensions hivernales de 4 sommets de plus de 8.000 mètres.

Illustration Traversée Gasherbrum © TerraXcube

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here