Expédition Ski sur le Mont Tyree : -29°C en plein été austral !

Après le passage éclair d’Alex Txikon, une nouvelle expédition vole vers l’Antarctique. Cap sur le Mont Tyree ! Sur les sacs à dos, des paires de ski.

C’est le second sommet le plus haut du continent blanc. Le Mont Tyree domine l’Antarctique à quelques 4.852 mètres d’altitude. Si son altitude en fait un lointain cousin du Mont Blanc, les conditions que l’on rencontre sur ses pentes ne sont pas vraiment comparables. En ce mois de janvier, au cœur de l’été austral, les températures les plus chaudes sont enregistrées. Des maximales de -29°C sont prévues toute la semaine ! Au pied de la montagne, presqu’au niveau de la mer, les températures doivent être bien plus acceptables. Elles frôlent le 0°C.

C’est notamment sur cette montagne que devraient arriver une expédition américaine dans quelques jours. Jimmy Chin, Conrad Anker, Hilaree Nelson et Jim Morrison sont en route pour une nouvelle expédition en Antarctique. Ils ciblent notamment la face Nord Est du Mont Tyree mais devraient également chercher à skier d’autres pentes dans le même massif. Le duo Nelson/Morrison s’était déjà illustré à l’automne 2018 sur les pentes du Lhotse.

Voir aussi : des images exceptionnelles de l’expédition Honnold en Antarctique

Ces montagnes sont situées sur la Terre d’Ellsworth, dans la partie chilienne du continent Antarctique. Gravi pour la première fois en 1967, le Mont Tyree est situé dans une des zones les plus accessibles du continent. Des vols privés rejoignent la base de Patriot Hills depuis la Patagonie chilienne, à quelques 200 kilomètres du massif. Ci-dessous, on découvre le couloir que l’expédition veut skier sur le Tyree. Plus de 2.000 mètres de descente d’une traite !

Illustration © DR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here