Tentative de la dernière chance pour Denis Urubko au Broadpeak

Cité par le média transalpin Montagna.tv, Denis Urubko affirme « Je me sens bien, en forme, prêt pour une nouvelle tentative ». Il donnait des nouvelles de retour de quelques heures d’entrainement sur le Glacier du Baltoro. Si fenêtre météo il y a, le grimpeur devrait tenter une ultime fois de filer vers le sommet du Broadpeak. Ce coup-ci, il n’aura pas à faire demi-tour pour venir en aide à son coéquipier. Don Bowie, malade des poumons, a été évacué le week-end dernier. Denis sera bien seul face au Broadpeak. Une solitude qui n’effraie pas l’alpiniste, il est un habitué. L’été dernier, il ouvrait une nouvelle voie sur le tout proche Gasherbrum II, en solitaire.

Cette dernière chance de gravir le Broadpeak avant fin février pourrait prendre forme autour des 16 et 18 février. D’après les prévisions à aujourd’hui, cette fenêtre est loin d’être acquise. Et elle ne sera dans tous les cas pas parfaite. Le vent pourrait être assez fort à proximité du sommet. Bref, rien n’est fait mais Denis garde espoir !

Denis Urubko a prévu de démonter le camp de base le 20 février. Une fois parti, il n’y aura plus personne dans ce coin du Karakoram.

MISE A JOUR 14.02.20 8h – Denis pourrait finalement cibler une fenêtre les 20-22 et reporter de quelques jours son départ du camp de base. La fenêtre des 16-18 février est trop dangereuse, encore trop de vent.

Illustration © Don Bowie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here