montagne altitude default

82 ans et toujours en route pour les 8.000 de l’Himalaya

A 82 ans, l’Espagnol Carlos Soria devrait une nouvelle fois tenter sa chance sur le Dhaulagiri. L’avant-dernier des 14 sommets de 8.000 mètres qu’il cherche à gravir.

Sophie Lavaud et son équipe ou encore Stefi Troguet ne seront pas seules au Dhaulagiri. Elles pourront compter sur la sagesse du doyen des himalayistes : Carlos Soria.

82 ans et en pleine forme pour le Dhaulagiri

« J’ai 82 ans mais je veux montrer que les personnes âgées ont encore de nombreux rêves, l’envie de vivre ». C’est dans cette optique que Carlos Soria devrait repartir début avril pour le Népal. Cap sur une nouvelle tentative au Dhaulagiri. « J’ai perdu un an à cause de la pandémie. Je n’ai pas pu voyager pour terminer mon projet, je ne veux pas en perdre un autre. On ne sait pas ce qui peut se passer ». Alors qu’il trouve un sponsor ou pas, l’Espagnol Carlos Soria devrait tenter sa chance sur le Dhaulagiri. Il veut cette montagne mais il veut aussi envoyer un message à sa génération « qui a vécu une période très difficile » ces derniers mois.

Onzième tentative pour Carlos Soria

S’il réussit cette ascension, qu’il a déjà tenté dix fois, il ne lui restera plus qu’une seule montagne pour terminer son projet. En gravissant le Shishapangma, il aura gravi les 14 sommets de plus de 8.000 mètres de la planète. Tous après l’âge de 60 ans ! « Ce sont je suis le plus fier » explique-t-il, « c’est qu’en 68 ans de montagne, personne n’a jamais dû me secourir. J’ai toujours réussi à quitter la montagne sur mes deux jambes et je n’ai jamais connu de gelures ».

Illustrations © DR

  

4.4/5 - (28 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.