Col du Pré

L’étape de montagne : Tignes via le Col du Pré et le Cormet de Roselend

Les coureurs du Tour de France restent en montagne aujourd’hui, avec deux difficultés de première catégorie dont la montée finale à Tignes. Sur le parcours, un col Hors Catégorie, le premier de l’année. Le Col du Pré, une difficulté majeure sur la montée au Cormet de Roselend.

Pour atteindre ses 1.748 mètres d’altitude, il faut parcourir quelques 12.6km à 7.7%. La montée démarre au petit village de Beaufort. A peine descendus du Col des Saisies, les coureurs devront donc enchaîner avec une montée particulièrement relevée. Dans la vidéo ci-dessous, vous aurez un petit aperçu de cette ascension. Vous pourrez voir l’étroitesse de la route jusqu’au Col du Pré, la montée en partie en forêt et l’arrivée sur la crête avec des vues spectaculaires sur les alentours et notamment le lac de Roselend. Le tronçon entre le Col du Pré et le Cormet de Roselend continue à grimper mais de façon beaucoup plus raisonnable. Pour preuve, dans ce sens il n’est classé qu’en deuxième catégorie. Le Tour de France est rarement passé par le Col du Pré, ce n’est que son deuxième passage. Le premier remonte à 2018 : c’est Warren Barguil qui était en tête au sommet.

Illustration © Chisloup – CC BY-SA 3.0

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *