Charlotte Durif ouvre le “Vol du Condor” au Pérou !

Il y a quelques semaines, Josh Larson et Charlotte Durif ouvraient une jolie voie baptisée « Le Vol du Condor » sur le Kuntur Sayana, une montagne du sud du Pérou. La scène se passe à près de 4.500 mètres d’altitude. Un Américain et une Française ouvrent un itinéraire de 7 longueurs avec des difficultés atteignant le 8a+. Les falaises sont nombreuses dans cette région des Andes et les plus grands grimpeurs ne s’y trompent pas. On se souvient des prouesses cet été des frères Pou…

Un américain…

Josh Larson s’était un temps éloigné des falaises et des murs d’escalade pour un boulot sérieux ! Il était devenu électricien. Mais il n’a pas fallu très longtemps avant que grimper reprenne le dessus et au bout de quelques années, il a opéré un vrai changement de carrière. Plaquant l’électricité pour revenir à l’escalade. Et bien lui en a pris. Depuis, il parcourt le monde pour grimper quelques-unes des plus belles parois. Un jour, il a même croisé la route de Charlotte Durif. Et depuis, on les voit souvent grimper ensemble…

Une française…

Charlotte Durif est née en 1990. A seulement 12 ans, elle bivouaquait en pleine voie quelque part en Maurienne. Déjà du niveau 7c, pas si mal à cet âge-là. Les années ont passé et les expériences se sont accumulées. Aux quatre coins du monde, le niveau de Charlotte s’est sacrément élevé. Déjà à 21 ans, elle arrachait un 9a, après quelques tentatives ! Au Pérou, sur le calcaire du Vol du Condor, elle était en tête évidemment. Une tête qui n’est pas focalisée que sur l’escalade. Puisque la grimpeuse est aussi Docteur en Chimie et Physico-chimie des matériaux depuis 2017. Originaire de Bourgogne, elle ne s’illustre pas qu’en grandes voies. Il fut un temps où elle brillait en salle, en compétitions nationales et internationales. Des championnats de France aux championnats du Monde, il fallait compter sur elle !

Illustration © IFSC Archives

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here