GR5

A travers les Alpes : 5 lieux à découvrir sur le GR5

Du Lac Léman à la Mer Méditerranée, le sentier de Grande Randonnée GR5 traverse toutes les Alpes. Les randonneurs en empruntent des portions et certains se lancent dans le parcours complet. Avec près de 550 kilomètres à parcourir et un dénivelé positif de +30.000 mètres, les 36 étapes prendront donc une bonne partie de l’été. Découvrez le parcours en 5 points à ne pas rater.

Sur l’étape 6, qui relie le hameau de Salvagny (827m) au Refuge de Moëde Anterne (1.996m), le randonneur découvrira la cascade du Rouget. Elle s’écoule sur près de 80 mètres de haut.

cascade rouget
Cascade du Rouget

Plus au Sud, étape 13, en entrant dans le Parc de la Vanoise par Peisey-Nancroix, quittez le GR5 quelques minutes. A droite en contrebas du sentier, vous atteindrez le Lac de la Plagne. Sur le chemin depuis Peisey pour atteindre le lac, jolie aulnaie traversée puis très belle vue sur les glaciers des Platières. Le lac est en limite du parc, le sentier entre réellement dans la Vanoise juste après.

Lire aussi : Devenez gardien de refuge en Vanoise !

lac de la plagne
Lac de la Plagne

Autre crochet surprenant sur le parcours du GR5 : le Fort du Chaberton, à 3.131 mètres d’altitude à la frontière franco-italienne. On le trouve à proximité de l’étape 20 qui relie Plampinet à Montgenèvre. D’abord italien, le Général de Gaulle fera en sorte de l’annexer suite à la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, le fort et le sommet sur lequel il est construit sont territoire français.

fort chaberton
Restes des constructions du Fort Chaberton.

Sur l’étape 24 au cœur du Queyras, entre Château-Queyras et Ceillac, vous passerez par le très bucolique Col du Fromage. A 2.300 mètres, on trouve encore quelques mélèzes pour une petite sieste à l’ombre !

col fromage
Versant Nord du Col du Fromage

Dans l’étape 31, dans le Parc National du Mercantour, entre Roya (1.510m) et le Refuge de Lognon, vous passerez à proximité du Mont Mounier (2.817m). Vous pouvez quitter le GR5 quelques temps, histoire de grimper jusqu’à son sommet (environ +300m de dénivelé depuis le GR).

Lire aussi : Un nouveau papillon dans le Mercantour !

mont mounier
Mont Mounier – 2.817m

Retrouvez toutes les étapes et bien plus d’informations encore sur le site de la Grande Traversée des Alpes.

Illustration © Havang / OT Sixt – F. Miramand / Ibex73 / Sbisolo / Pmau

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *