trois sœurs Everest

Trois sœurs réussissent l’ascension de l’Everest : et ce n’est qu’un début !

Trois sœurs originaires du Népal viennent de gravir l’Everest : d’autres sommets devraient suivre !

C’est l’histoire de trois Népalaises. Trois sœurs. Nima Jangbu, Tshering Namgya et Dawa Futi Sherpa. Elles viennent tout droit de la vallée de Rolwaling, cette région reculée aux confins du Népal à deux pas de la frontière avec le Tibet. Elles se sont lancé un défi de taille : gravir « les 7 sommets ». Comprendre : les points culminants continentaux : du Denali en Amérique du Nord en passant par le Vinson en Antarctique ou encore l’Elbrouz en Europe. Le point culminant d’Asie n’est autre que l’Everest et c’était la première étape de leur challenge. Il y a quelques heures, elles ont réussi leur ascension.

Une affaire de famille…

Quelques jours plus tôt, elles étaient au sommet du Lobuche en guise de préparation. A leurs côtés, Mingma Gyalje Sherpa, un des 10 Népalais à avoir vaincu le K2 l’hiver dernier. Ce guide n’est autre que… leur grand frère ! Leur père était, lui aussi, un guide sherpa. En 1982, lors d’une tentative hivernale sur l’Everest, il perd presque tous ces doigts. Pour autant, cela ne l’empêche pas de continuer à grimper des années durant. Et c’est une maladie qui l’a emporté en 2015, pas un accident en montagne !

Trois sœurs alpinistes

Parmi ces trois sœurs, Nima a déjà pas mal d’expérience en Himalaya. En 2018, elle réalisait sa première ascension de l’Everest. Quelques jours plus tard, elle gravissait le Lhotse et dans le même mois le Kangchenjunga. Trois sommets majeurs de plus de 8.000 mètres. Les deux autres sœurs ont un CV moins impressionnant en matière d’himalayisme, Dawa a tout de même gravi l’Ama Dablam. Pour l’heure, elles sont toujours étudiantes.

L’Everest n’avait jamais été gravi par trois sœurs, si on en croit l’Himalayan Times (lien en anglais). C’est chose faite.

Illustration  © 3 sisters on 7 summits

4.1/5 - (26 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.