manaslu lamy

Troisième 8.000m de l’année : le Français Jonathan Lamy au sommet cette nuit !

Après son ascension de l’Everest et du Lhotse au printemps dernier, le Français Jonathan Lamy était sur le Manaslu cette nuit. Il a annoncé avoir réussi le sommet dans la nuit en confirmant « je me suis passé d’oxygène ». Il y a quelques minutes, il était au Camp 3, dans la descente.

En quelques mois seulement, il aura gravi 3 sommets de plus de 8.000 mètres dont un sans oxygène. Si les puristes voudront certainement savoir s’il s’est arrêté quelques mètres sous le sommet du Manaslu (là où la plupart des grimpeurs d’expéditions commerciales croient trouver le sommet) ou a foulé le « véritable » sommet, son tracker GPS était au-delà de 8.140 mètres d’altitude au cœur de la nuit, heure française. La précision de ces appareils est toujours sujette à discussion.

Lire aussi : Après l’Everest et le Lhotse, le Français Jonathan Lamy part pour le Manaslu

Le Manaslu sans oxygène pour Jonathan Lamy

S’il avait utilisé de l’oxygène sur l’Everest et le Lhotse, Jonathan Lamy s’en est passé sur le Manaslu. Bien que son altitude soit plus raisonnable que les premiers sommets, la grande majorité des grimpeurs utilisent de l’oxygène sur le Manaslu. Sur les 20 dernières années, ils étaient ainsi près de 70% à utiliser des bouteilles pour gravir cette montagne. Il y a quelques minutes, Lamy arrivait au Camp 3, à environ 6.800 mètres, confirmant « Je suis en “PLS” au C3 – 6800. Je me repose un peu et je poursuit la descente jusqu’au camp de base ». C’est de ce camp qu’il était parti pour son attaque au sommet en début de soirée.

Ses fans pourront le retrouver fin octobre pour la présentation de son film sur l’Everest, dans son village de l’Ain. Il promet une mise en ligne sur Youtube dans l’hiver ! Et des photos de son sommet du Manaslu dans quelques heures !

Illustration © J.Lamy

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *