Manaslu 2022 basecamp

Automne 2022 : 750 personnes au camp de base du Manaslu ?

Une foule immense va arriver au camp de base du Manaslu ces prochaines semaines pour les expéditions de l’automne 2022.

Le Manaslu est devenu la destination phare des expéditions commerciales de l’automne. Cette saison, ce sont près de 750 alpinistes qui pourraient se presser sur les pentes de cette montagne de 8.163m. Huitième sommet de la planète, le Manaslu fait partie des 8.000 « peu difficiles », sans être pour autant une promenade du dimanche.

Parmi les nombreuses expéditions qui ont installé leur camp de base à 4.750 mètres, celle de Seven Summit Treks. C’est clairement la plus visible. Près « de 350 personnes, grimpeurs, sherpas, porteurs, cuisiniers, commis de cuisine, sont engagés pour un mois sur notre expédition au Manaslu » précise l’agence. Parmi ces 350 personnes, une centaine de clients environ. Les sherpas, eux, devront se dépêcher de terminer leur mission sur le Manaslu. Nombre d’entre eux fileront vers l’Ama Dablam ou le Dhaulagiri, sommets suivants dans la saison des expéditions commerciales au Népal. D’autres iront au Baruntse ou à l’Himlung. Certains se joindront peut-être à la nouvelle tentative d’ouvrir une voie commerciale sur le versant népalais du Cho Oyu. Encore une fois, une saison bien remplie pour les sherpas.

Ci-dessous, la vue du camp de base, de nuit.

En 2022, on va jusqu’au vrai sommet du Manaslu !

Mingma Gyalje Sherpa, le patron de l’agence Imagine Nepal, rappelle à ses clients que cette année encore il ira jusqu’au « vrai sommet du Manaslu ». L’automne dernier, il avait démontré qu’il était possible d’atteindre ce fameux véritable sommet. Celui que les alpinistes délaissaient depuis 45 ans au prétexte que l’arête pour le rejoindre était trop exposée. Les grimpeurs s’arrêtaient donc un peu plus bas. Il n’est pas impossible que l’on croise cette saison des collectionneurs de sommets qui reviennent au Manaslu pour en gravir le « vrai sommet ». Quelques semaines plus tôt, Seven Summit Treks faisaient également la promotion de son expédition au Manaslu en évoquant pour la première fois : « jusqu’au sommet principal ». Comprendre, le vrai.

Illustrations © Seven Summit Treks

4.6/5 - (7 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.