urubko cardell

Urubko et Cardell : une nouvelle voie sur un 8.000 ?

Un couple d’alpinistes de haut niveau, Denis Urubko et Pipi Cardell, est en route pour le Pakistan pour un projet à suivre avec attention sur le Gasherbrum I.

Denis Urukbo et Maria Jose « Pipi » Cardell ont quitté Milan pour rejoindre le Pakistan. Dans quelques jours, ils se rapprocheront du Gasherbrum I, encore appelé Hidden Peak à l’époque de l’expédition française de 1936. Ce sommet de 8.080 mètres fait partie des hautes montagnes situées au Pakistan et généralement gravie en été.

Urukbo, Cardell, Gasherbrum I

Lui est un vétéran des 8.000, sans doute un des himalayistes les plus expérimentés, en toutes saisons. Il avait un temps pris sa retraite des plus hauts sommets avant de se raviser. Il revient cette saison avec une grimpeuse depuis devenue sa compagne. Ensemble, ils prévoient d’ouvrir une nouvelle voie sur ce 8.000, en style alpin. Ce serait une première féminine, aucune femme n’a jamais ouvert une nouvelle voie en style alpin sur une telle montagne.

Illustration © D. Urubko FB

4.5/5 - (6 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.