Annapurna vent

Annapurna : Alex Txikon et son équipe bloqués par le vent !

Sur l’Annapurna (8.091m, Népal), l’expédition d’Alex Txikon attend désespérément que le vent se calme. Sans ce coup de pouce de la météo, pas de sommet envisageable !

La vitesse du vent dépasse encore les 100 km/h au sommet de l’Annapurna en ce début de semaine. Alex Txikon et son équipe sont donc en attente d’une meilleure fenêtre météo au camp de base. La présence des jet-streams en hiver sur ces montagnes est une des composantes des expéditions hivernales. Elles doivent croiser les doigts pour que ces courants de haute altitude se calment ou s’éloignent des sommets.

L’équipe d’himalayistes est prête à partir pour le sommet, les rotations d’acclimatation sont terminées. Seule la météo décidera du timing. Une situation d’autant plus frustrante qu’au camp de base, le soleil brille et le vent est quasi-absent. A 4.500m d’altitude, les températures sont tout juste sous la barre du 0°C. Au sommet, le ressenti atteint les -50°C.

Illustration © DR

5/5 - (1 vote)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.