afriski neige culture

La station de ski du Lesotho ouvre malgré des frontières fermées !

L’une des seules stations de ski du continent africain vient d’ouvrir ses portes pour la saison hivernale. Et pour cause, située au Lesotho, Afriski bénéficie du climat de l’hémisphère sud. Pendant l’été chez nous, c’est l’hiver là-bas. Située à plus de 3.000 mètres d’altitude, la petite station ne reçoit pourtant pas beaucoup de neige naturelle. Les canons à neige font donc l’essentiel du travail. C’est d’ailleurs un fabricant français, le groupe MND, qui a récemment participé à la modernisation du système de neige de culture. Une retenue pour stocker de l’eau au sommet de la montagne, des canalisations et de nouveaux systèmes pour piloter l’enneigement. Avec tout cet équipement beaucoup plus économe en énergie, la station compte produire plus de neige, avec un impact moindre, comme l’explique le Lesotho Times (en anglais).   

Ouverte mais quasiment vide !

Souvent fréquentée par les sud-africains venus en voisins, le Lesotho est une enclave en Afrique du Sud, la station est pourtant bien vide. Car les frontières sont fermées à cause de mesures sanitaires. En Afrique du Sud, la pandémie continue de sévir. Au Lesotho, alors qu’aucune victime du covid-19 n’a été comptabilisée : le confinement est levé et le ski peut reprendre !

Jusqu’à nouvel ordre, la station est donc principalement ouverte pour les skieurs locaux. Quelques stations devraient également ouvrir en Océanie et en Amérique du Sud. Alors que certaines ont d’ores et déjà annoncé qu’il n’y aurait pas de saison hivernale.

Illustration © Afriski FB

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *