Gulmarg

Afflux sur les pistes de cette station : 10 fois plus de skieurs que l’an dernier !

Au cœur du Cachemire, une station de ski indienne fait le plein ! Le contexte actuel y a fait converger une clientèle aisée et nombreuse. Résultat : les prix ont explosés. A Gulmarg, l’afflux des skieurs a surpris tout le monde !

Alors que la France fait les comptes d’une saison catastrophique, notamment à cause de la fermeture des remontées mécaniques, une station de ski himalayenne est à la fête. Mi-mars, la station de Gulmarg avait déjà « attiré 160.000 personnes, presque 10 fois plus que l’année précédente. Et bien plus que n’importe quelle saison des 30 dernières années », précise le New York Times (lien en anglais). Inutile de remonter plus loin dans l’histoire de la station. Elle n’existe que depuis la fin des années 1980. Et sa télécabine (de marque française), infrastructure majeure, date de 1998.

Plus de skieurs à Gulmarg et des prix qui grimpent en flèche

Les restrictions de ces derniers mois ont accru l’envie des Indiens de venir profiter de l’air pur de la montagne. Avec l’allègement de certaines contraintes, ils ne se sont pas fait prier. La clientèle des « riches indiens dont les escapades hivernales à Dubaï ou en Thaïlande ont été contrecarrées par les restrictions de voyages internationales » sont les premiers à avoir grossi les rangs des skieurs au pied de la télécabine. Avec cet afflux de clients, les 40 hôtels de la station font le plein et ne parviennent pas à satisfaire la demande. Economie de marché oblige, la demande surpassant l’offre a fait décoller les prix. Une chambre double qui coûtait jusqu’alors 40 Euros, frôle désormais les 170 Euros. Les skieurs s’y entassant, parfois « à cinq par chambre » ! L’économie locale, et les 20.000 habitants qui en dépendent, ne s’attendaient pas à ce coup de pouce.

Illustrations Vue sur les pentes de Gulmarg © DR

  

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *