glacier finlande

La Finlande veut créer un « glacier » pour allonger sa saison de ski !

Malgré sa latitude élevée, la Finlande ne compte aujourd’hui aucun glacier sur son territoire. Qu’à cela ne tienne, l’homme pourrait bien en créer un.

L’une des principales stations de ski de Finlande veut créer une « piste enneigée de façon permanente ». Skiable une bonne partie de l’année, elle stockera de la neige pendant les saisons les plus chaudes en utilisant les techniques du snow-farming.

Glacier de Levi (Finlande) : de la neige à l’année ?

Au bout de quelques années, le Directeur commercial de Levi explique même que la « piste-glacier » pourrait être utilisée toute l’année. Pour donner naissance à ce « glacier », la station finlandaise va retirer de nombreux canons à neige. Et les réimplanter quelques mètres plus loin, dans les endroits les plus propices. Notamment pour minimiser les déplacements de neige. Si la possibilité d’utiliser cette piste à l’année n’est pas encore certaine, Levi veut sécuriser un peu plus son atout marketing. Elle est d’ores et déjà la station « sans glacier » qui ouvre le plus tôt dans l’année sur tout le continent européen.

Lire aussi : A 3.000 mètres d’altitude, des couvertures pour sauver un glacier alpin

En parallèle de ces efforts pour créer une piste skiable à l’année, un nouveau télésiège (« le télésiège du Glacier ») est en cours de construction, il sera livré en octobre prochain. La station complète ce projet en déployant un nouveau système d’éclairage LED sur l’ensemble de la piste. Indispensable quand on sait que les journées sont très courtes dans la région, une bonne partie de l’hiver.

Illustrations © Levi

4.1/5 - (9 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.