chamonix zermatt

Chamonix – Zermatt par les sentiers, itinéraire mythique à portée de rando !

Relier Chamonix et Zermatt, un grand classique de la randonnée glaciaire. Un itinéraire incontournable du massif du Mont Blanc qui mène l’alpiniste ou le skieur de France en Suisse. Mais que les « simples » randonneurs se rassurent, il existe une version « verte » de ce programme ! Elle est mise en lumière par la nouvelle édition du Topo « Chamonix – Zermatt », éditée par JMEditions.

La Haute Route par les sentiers des alpages

L’auteur, François-Eric Cormier, est accompagnateur en montagne et photographe. Il connaît ce parcours comme sa poche. Et en privilégiant les alpages aux glaciers, les sentiers aux traces dans la neige, il permet à tout un chacun de relier le Mont Blanc au Cervin. Enfin… tout un chacun… Une randonnée de ce type est tout de même réservée aux bons marcheurs, capables d’enchaîner plusieurs jours avec des dénivelés importants.

Lire aussi : Avril 2018, la Haute Route Chamonix Zermatt, théâtre d’une tragédie !

L’auteur propose trois versions de cette randonnée itinérante, en 7, 9 ou 14 jours. Il vous donne toutes les informations pratiques pour organiser votre parcours. Des coordonnées de gîtes, en passant par des cartes précises et des photos annotées. Le guide permet également d’adapter son parcours en ajoutant certains détours, en choisissant certaines variantes. Ou à l’inverse, « d’en faire moins » : en utilisant d’autres moyens pour faire une partie du parcours (bus local, remontée mécanique…).

Chamonix – Zermatt, randonnée, F-E Cormier, JMEditions, 24,50 € | disponible en librairie

Illustration © JMEDitions

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *