Atal Tunnel Inde

A 3.100 mètres d’altitude, fin de 10 ans de travaux pour un tunnel !

Les travaux du Tunnel Atal, sur la route entre Leh et Manali, sont terminés. Une nouvelle étape dans le désenclavement hivernal de l’Himalaya indien.

Jusqu’à présent, il fallait grimper jusqu’au Col Rohtang, à 3.978 mètres d’altitude pour rouler vers le Ladakh. Désormais, ce détour – impossible en hiver – ne sera plus nécessaire. Le tunnel Rohtang, renommé Tunnel Atal en hommage à un ancien premier ministre indien, permettra de ne plus dépasser les 3.100 mètres d’altitude. De fait, la traversée de la région sera réalisable toute l’année, même en plein hiver. Pour peu que les trois cols suivants puissent être (comme le veulent les autorités) déneigés tout l’hiver. Deux d’entre eux dépassent les 5.000 mètres d’altitude. Rien de garanti donc !

10 ans de travaux !

Le Premier Ministre Narendra Modi devrait faire le déplacement dans quelques jours pour l’inauguration. Après quelques 10 ans de travaux, et presque 40 ans depuis le début du projet de tunnel, l’ouvrage est opérationnel. Avec ses 9 kilomètres de long, le tunnel décroche le titre de « plus long tunnel du monde au-dessus de 3.000 mètres d’altitude ». Des travaux rendus très compliqués par des infiltrations d’eau. Cinq ans ont été nécessaires pour fiabiliser et « imperméabiliser » le tunnel. Près de 3.000 personnes ont travaillé sur le projet, pour une facture totale de près de 370 millions d’Euros.

Parcourez le tunnel !

Un tunnel motivé par des impératifs militaires

Pour aller de Manali à Lahaul, le tunnel permettra aux voyageurs d’économiser 46 kilomètres. Mais surtout : 5 heures de route ! Un projet qui est loin de faire l’unanimité, notamment chez le voisin chinois. Car ce tunnel permet notamment aux forces armées indiennes un accès permanent aux régions disputées sur la ligne frontière . Pour New Delhi, c’est l’une des principales motivations au désenclavement coûteux de la région.

Le seul autre accès possible au Ladakh se fait via le Col Zojila. Le projet de tunnel permettant de l’éviter n’avance pas bien vite

Illustrations Atal Tunnel © The Print

4.1/5 - (14 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.