La saison démarre au Denali, plus haut sommet d’Amérique du Nord

En date du 6 mai 2019, quelques 923 grimpeurs avaient obtenu leur permis pour faire l’ascension du Denali dans les semaines à venir. Alors que la saison ne fait que commencer, ils sont déjà une cinquantaine à avoir débuté leur expédition. Traditionnellement, leur aventure commence sur le glacier Kahiltna où ils arrivent en avion. Le vol dure environ 1 heure, depuis le petit village de Talkeetna (2 heures de route depuis Anchorage). C’est à l’extrémité de ce glacier qu’est installé le camp de base du Denali, 2.200 mètres environ Il est entouré par de magnifiques sommets enneigés, la face sud du Denali bien sûr mais aussi le Mount Hunter !

La première étape permettra de gagner le Camp 1, chargé de tout le matériel et les vivres nécessaires à l’expédition. Les sacs à dos ne sont qu’une partie du chargement, des pulkas sont également pleines à craquer. Exclusivement glaciaire, cette étape est parfois très vite enchaînée après l’arrivée en avion. Pour autant c’est l’une des plus dures à cause du poids transporté. Dès l’étape suivante, le poids est divisé et plusieurs allers-retours sont effectués. C’est plus long mais moins éprouvant.

Un ranger et ses 40 ans de carrière

Cette saison, des grimpeurs sont déjà au-dessus du Camp 2, en route pour le camp 3 à près de 4.300 mètres. Le parcours est parfois crevassé. La semaine dernière, plusieurs alpinistes ont fait les frais de ces crevasses camouflées par la neige. La plupart ne se sont enfoncés que jusqu’à la taille, et aucun blessé n’est à déplorer. Une première équipe de rangers est déjà sur place, aux alentours du Camp 3. D’autres suivront dans les jours à venir, à mesure que le Denali accueillera plus de grimpeurs. Parmi ces rangers, un certain Roger Robinson qui débute sa 40ème et dernière saison. Découvrez le dans la vidéo ci-dessous, il était à Chamonix il y a quelques mois pour parler de ses initiatives sur la collecte des déchets en montagne.

Lire aussi : Denali, les excréments des grimpeurs en question !

La voie évoquée ci-dessus est la plus fréquentée dite via West Buttress, il en existe évidemment d’autres ! Une expédition au Denali dure environ 21 jours. Le Denali est situé en Alaska, il culmine à 6.190 mètres.

Illustration Saison Denali © NPS – Jake Beren

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here