montagne altitude default

Les Piolets d’Or 2020 se tiendront à Ladek du 19 au 22 septembre !

En septembre prochain se tiendra l’édition 2020 des Piolets d’Or. Organisée lors du Festival de Montagne de Ladek, cette manifestation récompense les « meilleures » réalisations de l’année précédente, en style alpin. Un jury va avoir la lourde tâche de sélectionner une ou plusieurs ascensions pour recevoir ce fameux prix. Une première liste de réalisations pouvant prétendre à cette récompense a été mise en ligne : les ascensions marquantes de 2019.

60% des ascensions marquantes ont eu lieu Asie !

Ces 50 ascensions se répartissent à travers le monde avec toujours beaucoup de réalisations en Asie.

Asie30
Chine3 (10%)
Inde4 (13%)
Kirghizstan4 (13%)
Népal10 (33%)
Pakistan8 (27%)
Russie1 (3%)

On trouve notamment les Français Nicolas Jean et Benjamin Védrines dans le couloir nord-est du Chamlang, jusqu’à 7.240m. Mais aussi le duo Golovchenko-Nilov que l’on croyait perdu en face est du Jannu ! Sur le Mt Grosvenor, encore des Français : Pierrick Fine, Etienne Journet et Jordi Noguere .

Amérique10
Canada4 (40%)
Etats-Unis (Alaska)2 (20%)
Pérou4 (40%)

Sur le continent américain, le Pérou a attiré beaucoup de grimpeurs en 2019. Notamment au Siula Grande avec une expédition internationale (avec le Français Benjamin Billet) sur la montagne rendue célèbre par Joe Simpson. L’ascension du Howse Peak, et sa fin tragique, est également citée. En avril 2019, David Lama, Jess Roskelley et Hansjörg Auer étaient morts à la descente .

Europe10
Alpes et Dolomites7 (70%)
Groenland1 (10%)
Norvège2 (20%)

Egalement une dizaine d’ascensions à noter sur le continent européen. On trouve notamment Mathieu Détrie et Octave Garbolino dans Bonne Pioche cotée ED en face nord du Râteau (Ecrins).

De moins en moins de femmes !

Cette année encore, les femmes sont rares dans la liste. Ines Papert sur le Mount Fay (Canada) , Nadia Oleneva en face ouest du Mechta, Anna Pfaff sur une nouvelle voie (partielle) en face sud-ouest du Lobuche East et Ana Gracia-Ruben sur un autre 6.000 népalais. Elles étaient 4% des alpinistes cités l’an dernier. Cette année, on ne compte plus que 3% de femmes…

Illustrations © Ladek Mountain festival  

4.7/5 - (9 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.