Gasherbrum français

Des Français au sommet du Gasherbrum II avant une descente à ski !

Des Français ont réalisé l’ascension du Diran, un 7.000 du Pakistan, il y a quelques jours. Mais un autre groupe tricolore est grimpé un peu plus haut, à 8.035 mètres d’altitude. Premier sommet de 8.000 réalisé cette saison.

Guillaume Pierrel, Tiphaine Duperier, Aurélie Lanoe et Boris Langenstein ont ainsi gravi le Gasherbrum II, ce 8.000 du Pakistan. Une montée via l’Eperon Sud ou voie des Français, les skis sur le dos ! Conclue ce dimanche 11 juillet. Avant de redescendre jusqu’au Camp 1. Boris Langenstein est arrivé en tête au sommet, suivi par ses comparses. Près de 2.200 mètres de descente pour trois d’entre eux, un peu moins pour un quatrième descendu jusqu’au Camp 4. Deux d’entre eux commencent à être des habitués des descentes à ski au Karakoram. On se souvient de l’été 2019 de Boris et Tiphaine au Nanga Parbat. Ou encore au Laila Peak, l’été précédent.

Ils devraient prendre le chemin du retour : « en trois jours de marche nous retrouverons la civilisation » explique Guillaume Pierrel.

Illustrations © Contributeurs Openstreemap – Garmin

4.3/5 - (7 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.