sophie lavaud nanga parbat expedition

La Française Sophie Lavaud au pied de son dernier 8.000 ?

La Franco-Suisse Sophie Lavaud est arrivée au Pakistan pour une ascension pas comme les autres, celle du Nanga Parbat. C’est le dernier 8.000 de la planète sur lequel elle n’a jamais grimpé. Pour autant, ce ne devrait pas être son ultime expédition à 8.000m. Explications.

Dans l’histoire de l’himalayisme français, Sophie Lavaud est discrète. Année après année, elle prend part à des expéditions sur les plus hauts sommets du globe. Son ambition : réussir l’ascension des 14 sommets les plus élevés de la planète. Ces montagnes, qui dépassent toutes 8.000 mètres sont réparties entre Népal, Pakistan, Inde et Chine. Il y a quelques semaines, elle réussissait l’ascension du Lhotse. Et en cette fin de printemps, c’est vers le Nanga Parbat qu’elle se dirige. Un sommet de 8.126 mètres qui marque l’extrémité ouest de la chaîne himalayenne. Si elle en réussit l’ascension, elle aura grimpé les 14 sommets qu’elle convoitait.

Une dernière expédition pour valider les 14 « 8.000 »

Petit détail qui n’en est pas un : une des précédentes expéditions n’avait atteint qu’une antécime, il restera donc cette petite correction à effectuer. Elle devrait ainsi prochainement retourner sur le Shishapangma dont elle n’a atteint « que » le sommet central en 2012. Elle devra s’attacher à fouler le sol du sommet principal, une vingtaine de mètres plus haut que le sommet central. Dernière étape incontournable pour voir son nom inscrit aux côtés de la poignée d’alpinistes qui ont déjà gravi les 14 sommets de 8.000 mètres. Une liste dans laquelle les femmes sont très peu nombreuses : seulement trois. Une liste surtout qui ne compte aucun français. Elle serait ainsi la quatrième femme et la première représentante tricolore. Avec sa deuxième nationalité, suisse, elle marche dans les pas de la légende Erhard Loretan qui avait terminé cette quête en 1995.

Les femmes et les 14 « 8.000 » !

#NomNationalitéDate fin des 14 sommetsOxygène
1Edurne PasabanEspagne2010Oui
2Gerlinde KaltenbrunnerAutriche2011Non
3Nives MeroiItalie2017Non
Un quatrième nom apparait parfois dans cette liste, celui de la Sud-Coréenne Oh Eun-Sun mais son ascension du Kangchenjunga en 2009 demeure largement controversée.

Illustrations © SST – Seven Summit Treks

4.5/5 - (6 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.