cet été dans les Alpes

Cet été, je découvre 5 facettes de la montagne dans les Alpes !

Si vous découvrez la montagne cet été, voici une liste de quelques incontournables pour préparer vos vacances. Que vous ne connaissiez la montagne que pour ses pistes de ski et ses télésièges, ou que vous n’ayez même jamais mis les pieds en altitude, vous trouverez ici quelques indications pour un été dans les Alpes à la réussite garantie !

Nous avons listé ici cinq facettes très différentes de la montagne, cinq univers complémentaires que vous pourrez découvrir lors d’un même parcours itinérant ou au fil de plusieurs séjours. Vous pourrez faire vos premiers pas en haute montagne au pied du mont Blanc. Découvrir la faune et la flore alpines dans l’un des plus beaux parcs nationaux du pays. Enfourcher votre vélo pour suivre les coureurs du Tour de France. Plonger dans quelques-uns des plus beaux lacs des Alpes. Ou encore goûter à la gastronomie montagnarde, qui ne se limite pas à la raclette et à la fondue !

1. Les premiers pas en haute montagne à Chamonix

Cap sur la capitale mondiale de l’alpinisme : Chamonix et son massif du Mont-Blanc. Pour peu que le beau temps soit de la partie, la vue depuis la ville est déjà extraordinaire. Les glaciers, les pics acérés, le sommet du mont Blanc. On voit déjà beaucoup de choses depuis une terrasse de café dans Chamonix. Mais quitte à avoir fait le déplacement, vous pouvez en voir un peu plus. Si vous êtes plutôt contemplatifs, vous pouvez vous glisser dans le téléphérique de l’Aiguille du Midi. En quelques minutes, vous arriverez à plus de 3.800 mètres d’altitude. Autour de vous, un paysage unique et immaculé. La vue depuis le sommet vaut déjà la voyage.

Si vous êtes encore plus actifs, vous pouvez opter pour une initiation à l’alpinisme. Sur quelques jours, laissez-vous accompagner par un guide de haute-montagne. Crampons aux pieds et piolet en main, il vous enseignera les rudiments pour découvrir cet univers si particulier. Une nuit en refuge, un glacier traversé, un petit sommet gravi et vous serez comblés !

2. La faune et la flore de montagne dans la Vanoise

Cap sur le premier Parc National français, créé en 1963. Depuis cette époque, il protège quelques 530 km². Que vous résidiez au nord (vallée de la Tarentaise) ou au sud (vallée de la Maurienne), vous trouverez des petits villages typiques pour passer la nuit. Champagny-le-haut, Pralognan-la-Vanoise d’un côté, Bonneval sur Arc ou Aussois de l’autre côté, en sont quelques exemples. Pour découvrir le parc, il faudra ensuite s’équiper de bonnes chaussures, d’un sac à dos bien fourni et d’un peu de courage. Car la Vanoise est le paradis des randonneurs. C’est aussi un havre pour la faune et la flore.

Ici, on ne touche à rien, on n’arrache pas les fleurs, on n’effraie pas les animaux. Si bien qu’ils n’ont pas toujours peur de l’homme. Demandez conseil à des gens du coin, ils sauront vous enseigner les bons endroits pour apercevoir marmottes, chamois, bouquetins. Sans oublier les nombreux oiseaux : à commencer par le fameux gypaète barbu !

3. Les cols mythiques du Tour de France

Vous avez l’habitude de suivre le Tour de France depuis votre canapé ? Alors l’Iseran, la Madeleine, le Glandon, la Croix de Fer, le Galibier… tous ces noms vous sont familiers. Il est temps d’aller voir sur place de quoi ils retournent. Cet été, le Tour de France passera au Col des Saisies ou au Cormet de Roselend le 4 août. Au Col de la Colombière la veille. Si vous ne voulez pas acclamer les coureurs, vous pouvez évidemment découvrir ces parcours à un autre moment, en voiture pour les moins entrainés. En vélo pour les plus courageux. Pensez d’ailleurs que pendant l’été, des matinées sont réservées aux cyclistes sur la plupart des cols. Pendant quelques heures, la circulation est neutralisée et vous êtes seuls face à la pente, sans risque de vous faire rouler dessus par une voiture.

4. Les plus beaux lacs des Alpes

Autre ambiance au bord des lacs alpins. Les plus grands sont fascinants. Les rives du Léman, du Lac d’Annecy ou de Serre-Ponçon sont propices aux activités nautiques. Ou juste à la détente. Petit bonus pour le Lac d’Annecy survolé en parapente. Si vous cherchez à faire un baptême de parapente, c’est l’un des plus beaux cadres pour une telle expérience. Quand les rayons du soleil font scintiller l’eau du lac et que vous virevoltez au-dessus des alpages sans un bruit… Au-delà de ces grands lacs, vous trouverez d’autres plans d’eau aux quatre coins des Alpes. Certains après des heures de randonnée, d’autres bien plus accessibles. Renseignez-vous sur la règlementation, la baignade est interdite par endroit. Même si c’est surtout la température de l’eau qui risque de vous dissuader !

5. La gastronomie de montagne dans le Beaufortain

Rendez-vous dans le petit village de Beaufort. Son nom vous dit quelque chose ? C’est aussi le nom d’un fromage et coup de chance, il vient de là. Vous pourrez en goûter des variétés extraordinaires. Ne partez pas de là sans un bon bout de « Beaufort d’Alpages », vous ne le regretterez pas ! Vous pouvez même visiter la fabrique de la Coopérative de Beaufort, un incontournable ! Ici comme ailleurs dans les Alpes, les fromages tiennent une place importante dans la gastronomie. Faites un crochet par l’une des boulangeries pour gouter une Bruschetta au Grataron d’Arêches ou plus simplement une tartelette aux myrtilles, histoire de compléter votre expérience.

Il y a tant d’autres choses à faire dans les Alpes. On pourrait notamment parler du tourisme de mémoire. Du Plateau des Glières au Vercors, les hauts lieux de la résistance sont nombreux en montagne. Ils peuvent constituer une destination tout à fait intéressante. Il y a aussi quelques grandes villes qui valent un détour, comme Annecy ou Grenoble. Enfin, n’oubliez pas que les stations de ski déploient des trésors de créativité pour proposer des activités à leurs visiteurs l’été venu : luge 4 saisons, tyroliennes, trottinettes électriques… Sans parler des offres de détente (Balnéo, spa, massages…) qui fleurissent à tous les coins de montagne depuis quelques années !

Alors, forts de toutes ces idées, vous commencez à organiser vos vacances ?

Illustration © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *