glaciers haute altitude

La menace des glaciers de haute altitude dans le Massif du Mont-Blanc

A l’aide de données collectées depuis plus de deux décennies, des chercheurs français et russes  ont pu s’intéresser aux glaciers du Massif du Mont-Blanc. Si on a en tête l’image des certaines langues glaciaires qui reculent à vue d’œil, comme la Mer de Glace, certains glaciers se comportent différemment. Les scientifiques se sont notamment intéressés à la calotte glaciaire du Dôme du Goûter, à 4.300 mètres d’altitude. Et pour cause, contrairement à d’autres, ce glacier n’a presque pas perdu d’épaisseur durant les dernières décennies. L’étude (pre-print à lire ici – an anglais) est efficacement résumée dans un papier de Techno-Science.net paru il y a quelques jours.

Il ne perd pas d’épaisseur, mais il se réchauffe !

Moins de 3 mètres d’épaisseur perdus en 30 ans là où d’autres glaciers du massif ont perdu plus de 100 mètres d’épaisseur. De là à conclure que les glaciers au-delà de 4.000 mètres d’altitude ne sont pas sensibles au réchauffement climatique, il n’y avait qu’un pas. C’est pourtant tout le contraire. Car si l’épaisseur varie peu, la température du glacier a changé. Et notamment en profondeur. Si cette transformation est pour l’instant invisible, elle pose un problème de taille. Avec une température en profondeur qui se réchauffe, c’est la stabilité de l’ensemble qui est en jeu. Les glaciers de ce type situés sur des pentes raides pourraient ainsi représenter une menace en termes d’avalanches de grande ampleur.

Lire aussi : 16 avril 1970, 71 morts dans l’avalanche du Plateau d’Assy

Une menace qui vient s’ajouter à celle mieux connue des poches d’eau qui se créent dans certains glaciers. A l’image de celui de Tête Rousse qui menace régulièrement la commune de Saint Gervais. D’importants travaux de drainage sont ainsi régulièrement entrepris pour réduire ces accumulations d’eau.


Illustration © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *