montagne altitude default

Les bouquetins des Ecrins sont plus nombreux, notamment dans le Champsaur

Quasiment disparus au milieu du XXe siècle, les bouquetins ont été patiemment réintroduits. Dans le Parc National de la Vanoise mais également dans celui des Ecrins, la population de bouquetins a peu à peu repris du poil de la bête. Au-delà des parcs naturels, l’animal est totalement protégé en France depuis 1981. On le rencontre dans de nombreux massifs alpins.

Lire aussi : Le retour des bouquetins des Pyrénées

Dans les Ecrins, plusieurs zones ont donné lieu à des réintroductions et les populations sont aujourd’hui surveillées. De quelques individus au départ, la population des Cerces compte aujourd’hui près de 320 individus. Dans le Champsaur, ce sont près de 420 bouquetins qui ont été dénombrés début 2020. Si le nombre de bête des Cerces est stabilisé, celui du Champsaur est toujours en croissance. Ces éléments sont des bonnes nouvelles pour les naturalistes. Mais certains sujets de préoccupation subsistent.

Lire aussi : Victime d’un piège artisanal, le bouquetin retrouvé mort

En effet, l’indice de reproduction des bouquetins du Champsaur est en forte baisse sur le dernier hiver. Là où plus d’une femelle sur deux avaient un petit les hivers précédents, à peine plus d’un tiers étaient concernées durant l’hiver 2019-2020. A ce stade, les scientifiques n’ont pas de certitudes concernant cette baisse mais plusieurs hypothèses, comme une pathologie aux conséquences abortives. L’hiver 2010-2011 avait également vu un indice de reproduction assez faible mais l’anomalie ne s’était pas répété les saisons suivantes.

Lire aussi : Insolite, des bouquetins géo-localisés

Illustration © DR

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *